Don planifié

Bien structuré et tenant compte de la situation personnelle, familiale et fiscale, le don planifié permet au donateur et à ses héritiers de contribuer à la pérennité de Mira, en plus de bénéficier d’avantages fiscaux.

Mira Header Don Planifie

Qu’est-ce qu’un don planifié ?

Au sens le plus large, l’expression « don planifié » désigne tout don qui a fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale.

Il s’agit d’une excellente manière de réaliser vos ambitions philanthropiques, tout en faisant bénéficier vos héritiers d’avantages fiscaux conséquents. Que vous fassiez le choix entre le don testamentaire, le don au moyen de l’assurance-vie, le don de valeur mobilière, le don de titres admissibles ou d’actions cotées en Bourse ou la rente de bienfaisance, offrir un don planifié permet de réduire significativement les impôts à payer par vos héritiers sur votre succession.

Les types de dons planifiés

Le don testamentaire

Le don testamentaire est certainement le don planifié le plus simple d’accès. Inscrit sur votre testament, il exprime votre volonté de remettre un montant fixe, un pourcentage de la valeur de votre succession, un bien immobilier ou mobilier à Mira. De plus, si votre situation financière change avant votre décès, vous pouvez en tout temps modifier votre testament.

Le don au moyen de l’assurance-vie

Ce type de don consiste à désigner Mira comme bénéficiaire du capital-décès d’une police d’assurance-vie. Lorsque vous n’avez plus besoin de la protection offerte par votre police d’assurance-vie, vous pouvez en transférer la propriété à Mira, tout en continuant à payer les primes. Vous pouvez aussi faire profiter votre succession de cet avantage fiscal en désignant Mira comme bénéficiaire de votre police, tout en y demeurant propriétaire. Le don sera ainsi remis lors de votre décès et les économies fiscales seront applicables lors du règlement de votre succession.

Le don de valeurs mobilières ou de titres admissibles

Le don de valeurs mobilières consiste à disposer d’une ou de plusieurs de vos actions, titres, fonds mutuels, valeurs inscrites en Bourse ou obligations pour en faire don à Mira. Le transfert des titres peut s’effectuer par voie électronique.

Le don d’un bien immobilier

Il est possible de faire don d’un bien immobilier à Mira. Vous pourrez ainsi profiter de la propriété jusqu’à votre décès, tout en recevant un reçu d’impôt correspondant à la valeur escomptée de celle-ci, au moment du don. Si vous faites un don immobilier autre que votre résidence principale, 50 % du gain en capital est alors imposable.

La fiducie de bienfaisance

La mise en place d’une fiducie de bienfaisance vous permet de faire don d’une somme importante à Mira, en continuant de toucher les revenus du capital de la somme cédée et en accédant à un reçu pour don. Le rôle de la fiducie est d’administrer le capital que vous confiez, capital qui sera remis à Mira lors de votre décès.

Pour se souvenir et pour dire merci, Mira plante un arbre

Pour chaque don planifié d’une valeur de 10 000 $ et plus, Mira soulignera votre geste en plantant un arbre accompagné d’une plaque commémorative en votre nom, à l’intérieur du Jardin Gaétan Girouard. Situé à Ste-Madeleine et inauguré en 2011, ce jardin compte aujourd’hui plusieurs dizaines d’arbres identifiés à la mémoire des donateurs ayant remis une somme importante au nom de Mira.

Quels sont les avantages d’offrir un don planifié à Mira?

  • Contribuer à aider une cause qui vous tient à cœur
  • Profiter d’avantages fiscaux substantiels
  • Améliorer la qualité de vie de personnes handicapées
  • Aider au maintien et à la pérennité de nos services
  • Bénéficier d’une pierre gravée en votre mémoire dans le parc de Mira

Comment planifier un don ?

Selon l'Association canadienne des professionnels en dons planifiés (ACPDP), la popularité du don planifié n'a cessé de grandir au cours des dernières années. En plus de la perspective de soutenir une cause qui vous tient à cœur, ce choix philanthropique vous donne accès à des avantages fiscaux qui ne sont pas accessibles via un don conventionnel. Si vous désirez offrir un don planifié, nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier, votre notaire ou votre comptable afin de choisir la meilleure option et de planifier judicieusement votre don en fonction de votre situation. Vous avez des questions sur le don planifié? L’un de nos représentants peut vous aider à faire un choix éclairé.

Contactez-nous