Chien d’assistance

Mira Header Chien Assitance
Logo Dog Assistant

Chien d’assistance pour les gens à mobilité réduite

Depuis 1993, Mira offre des chiens d’assistance pour adultes et enfants avec handicap physique afin de les aider dans leur quotidien.

Découvrez les avantages de ces chiens et apprenez-en plus sur les conditions d’admissibilité au programme.

En quoi consiste le programme de chien d’assistance pour handicap physique?

Le programme de chien d’assistance a été conçu pour aider toute personne ayant une déficience motrice, organique, ou ayant une maladie neuromusculaire. La majorité des bénéficiaires inscrits à ce programme se déplacent en fauteuil roulant (manuel ou motorisé).

Le chien d’assistance facilite l’autonomie des personnes handicapées puisqu’ils sont dressés pour :

  • Ramasser des objets sur le sol
  • Servir d’appui ou de support
  • Tirer un fauteuil roulant

Un temps d’apprentissage est nécessaire pour avoir recours à un chien d’assistance dans son quotidien. En effet, la communication entre le chien et l’élève ne s’établit pas aussi rapidement qu’entre deux personnes.

Notre programme permet ainsi aux personnes vivant avec un handicap physique d’apprendre à maîtriser l’usage d’un chien d’assistance dans leur quotidien, autant à leur domicile qu’à l’extérieur.

Découvrir nos installations

Critères d’admissibilité au programme de chien d’assistance

Pour participer au programme de chien d’assistance, vous devez :

  • Avoir une déficience motrice permanente ;
  • Avoir une incapacité de mouvement significative et persistante ;
  • Détenir un dossier médical à jour (Veuillez télécharger le rapport médical et le faire remplir par votre médecin avant de débuter votre demande) ;
  • Être capable de vous occuper de votre chien.
Programme chien assistance

Déroulement du programme

L’évaluation

Une première rencontre se déroulera avec un physiothérapeute et l’un de nos entraîneurs, afin de cibler les capacités et les besoins du bénéficiaire. Cette évaluation dure environ une demi-journée.

La formation

Par la suite, la personne admise au programme sera hébergée dans nos installations pour une durée de 3 semaines. Durant cette période, elle fera partie d’une classe, regroupant au maximum 8 élèves, lors de laquelle elle apprendra à se servir des compétences du chien dans son quotidien.

Mira assure l’hébergement de tous les élèves. Durant le séjour, chaque bénéficiaire dispose d’une chambre individuelle et se fait offrir gratuitement trois repas par jour dans la salle à manger de la résidence. Pour le programme offert aux enfants, le ou les parents sont également hébergés sur notre site.

Le suivi

À la suite de cette formation, un employé Mira fera un suivi personnalisé à domicile afin de s’assurer que le chien pour handicapé a intégré toutes les consignes et qu’il s’adapte au bénéficiaire.

Demande d’admission

Si vous croyez que ce programme répond à vos besoins ou à ceux d’un de vos proches, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription.

Les candidats doivent nous fournir un rapport médical récent validant leur situation de handicap, ainsi qu’un dossier médical pour que leur candidature soit évaluée.

Faire une demande

Témoignages

Vidéo du témoignage d'une personne ayant eu recours au programme de chien d'assistance de Mira