Chien pour enfant ayant un TSA

Mira Header Chien Tsa
Logo Dog Tsa

Offrir un compagnon à un jeune présentant un TSA

Le programme de la Schola Mira offre des chiens d’assistance aux jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Découvrez les impacts que peut avoir le chien sur le développement d’un jeune présentant un TSA et apprenez-en plus sur les critères d’admission du programme.

En quoi consiste le programme de chien d’assistance pour jeune présentant un TSA ?

Des études menées par la Fondation Mira ont démontré que le chien d’assistance procure de nombreux bienfaits sur le jeune présentant un TSA et sa famille, tant au plan physique que mental. Plus précisément, il permet autant de diminuer le stress et l’anxiété que d’améliorer la qualité du sommeil, le langage et le processus de socialisation.

Pour parvenir à ces résultats, notre programme mise sur les objectifs suivants :

  • Aider les jeunes présentant un TSA à s’épanouir et atteindre un maximum d’autonomie 
  • Outiller et soutenir les parents ou les proches des jeunes présentant un TSA 
  • S’engager dans la recherche pour l’avancement des connaissances et pratiques sur les troubles du développement.
Découvrir nos installations

Critères d’admissibilité au programme de chien d’assistance pour jeune présentant un TSA

Voici les principaux critères d’admissibilité pour pouvoir bénéficier d’un chien d’assistance au programme TSA :

  • Le jeune présentant un TSA doit être âgé de moins de 21 ans ;
  • Fournir un rapport d’évaluation diagnostique récent du trouble du spectre de l’autisme (Veuillez détenir un rapport rempli par votre médecin avant de débuter votre demande) ;
  • Certifier l’absence d’allergie au chien dans le milieu familial ;
  • Certifier l’absence d’un autre chien au domicile au moment de l’attribution ;
  • Le jeune présentant un TSA doit manifester un intérêt envers le chien ;
  • S’assurer de ne jamais laisser le chien seul et de toujours l’inclure dans les activités quotidiennes.

Déroulement du programme

L’évaluation

Le programme est offert autant aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes âgés de moins de 21 ans présentant un TSA. L’attribution du chien d’assistance nécessite l’implication accrue du ou des parents du jeune bénéficiaire.

Après avoir analysé la demande, nous effectuons une rencontre d’évaluation dans nos bureaux afin de statuer sur l’admissibilité du jeune. Cette rencontre vise à mieux cerner les besoins du jeune et d’évaluer son niveau d’attirance envers le chien.

La formation

Selon les délais du programme, le parent identifié est invité à suivre une classe d’une durée de 7 jours à l’intérieur de nos installations.

La classe d’attribution, composée de 8 élèves et axée sur la manipulation du chien, nécessite l’implication du parent 24h/24. Si le bénéficiaire est trop jeune pour suivre la classe, celle-ci sera offerte uniquement au parent identifié.

Durant la formation, Mira assume l’hébergement des bénéficiaires et de leur parent, et fournit gratuitement trois repas par jour à tous les participants.

Le suivi

À la fin du séjour, un entraîneur du programme Schola Mira effectuera un suivi au domicile du bénéficiaire afin d’assurer l’intégration optimale du chien d’assistance dans le milieu familial.

Demande d’admission

Si vous croyez que notre programme de chien d’assistance pour jeune TSA pourrait répondre aux besoins de votre enfant, nous vous invitons à remplir notre formulaire de demande et d’y joindre un rapport d’évaluation diagnostique récent du TSA.

Faire une demande

Témoignages

Vidéo d'une enfant ayant eu recours au service de chien pour enfants présentant un TSA