Chiens-guides

Mira Header Chien Guide
Logo Dog Guide

Chiens-guides pour les personnes non-voyantes ou ayant une déficience visuelle

Le programme de chiens-guides pour les personnes non-voyantes ou ayant une déficience visuelle a été le tout premier service offert par Mira. Il permet de faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes d’un handicap visuel par l’entremise d’un chien-guide.

Découvrez les bienfaits apportés par l’animal, les avantages du programme et les conditions d’admission.

En quoi consiste le programme de chiens-guides?

Le programme de chiens-guides est offert pour permettre à toute personne non-voyante ou ayant une déficience visuelle d’interagir, de se déplacer et de s’orienter aisément dans son environnement à l’aide d’un chien.

Offert autant aux adultes qu’aux enfants âgés de 11 ans et plus, ce programme permet à la personne aveugle d’être en parfaite harmonie avec un chien-guide qui l’assiste dans son quotidien. Pour y parvenir, nous offrons une formation axée sur l’action, la mise en situation et la prise de décision.

Les personnes sélectionnées sont invitées dans un premier temps à vivre un court séjour à l’intérieur de nos installations pour une durée de 24 à 48h. C’est durant cette visite que nous évaluerons les compétences actuelles du bénéficiaire potentiel. Le programme débutera officiellement.

Découvrir nos installations

Critères d’admissibilité au programme de chiens-guides

Voici les critères que nous prenons en considération pour bénéficier de notre programme de chiens-guides pour les personnes non-voyantes ou ayant une déficience visuelle :

  • Être âgé de 11 ans et plus ;
  • Être non-voyant, sourd-aveugle ou détenir une basse vision ou une déficience visuelle et motrice ;
  • Posséder un rapport médical et visuel confirmant votre handicap (Veuillez télécharger le rapport médical et le faire remplir par votre médecin avant de débuter votre demande) ;
  • Être habile à interagir avec nos chiens ;
  • Être en bonne forme physique (sauf exception pour les personnes ayant une déficience visuelle et motrice).
Programme chien guide

Déroulement du programme

L’évaluation

Se déplacer à l’aide d’un chien-guide est une expérience bien différente que de se déplacer avec une canne blanche. Pour créer une parfaite symbiose entre le chien et le bénéficiaire, Mira offre aux personnes inscrites à ce programme une évaluation axée sur l’orientation et la mobilité.

Développée en partenariat avec l’Institut-Nazareth et Louis-Braille, cette formation pratique permet à la personne non-voyante ou présentant une déficience visuelle de tester les compétences suivantes :

  • Développement auditif;
  • Travail kinesthésique;
  • Visualisation de l’environnement;
  • Orientation dans l’espace.

Une fois ces compétences évaluées, nous élaborerons un plan d’intervention en fonction des besoins du bénéficiaire. La formation avec l’animal sera alors prête à débuter.

La formation

Chaque classe offerte pour les adultes regroupe 10 élèves et se déroule sur une durée de 30 jours lors de l’acquisition d’un premier chien guide pour aveugle.

Pour les enfants de 11 ans et plus, la classe se déroule sur une période de 30 jours. Elle regroupe 6 élèves, qui suivront un rythme d’apprentissage graduel du plus simple au plus complexe. Notre stratégie éducative est adaptée aux enfants et est basée sur le jeu et l’humour.

Mira assure l’hébergement et fournit gratuitement trois repas par jour aux bénéficiaires pendant toute la durée de leur séjour. Le ou les parents des enfants sont également hébergés en tant qu’accompagnateurs.


Le suivi

Après la formation, un employé Mira ainsi qu’un spécialiste en orientation et mobilité se déplaceront au domicile du bénéficiaire. Toutes les pièces seront auscultées à la lettre, afin d’offrir une meilleure adaptation possible au chien guide à son nouvel environnement.

Demande d’admission

Vous ou un proche souhaitez faire le grand saut et vivre l’aventure Mira via notre programme de chiens-guides?

Vous trouverez ci-joint le formulaire à remplir. Nous vous demandons également d’y joindre un rapport médical ainsi qu’un rapport visuel, confirmant votre situation de handicap.

En raison du volume élevé de demandes, par souci éthique de servir les personnes en attente dans un délai raisonnable et pour assurer un service optimal aux bénéficiaires actifs, la Fondation Mira accepte seulement les nouvelles demandes provenant de résidents canadiens. Les bénéficiaires demeurant à l’international ayant déjà reçu un chien-guide ou d’assistance par le passé demeurent éligibles à un renouvellement. Merci de votre compréhension.

Faire une demande

Témoignages

Vidéo incluant un témoignage de gens ayant eu recours au service de chiens-guides de Mira