Logo Dog Guide

Chien guide pour les personnes aveugles et atteintes de déficiences visuelles

Le programme de chien guide pour déficience visuelle a été le tout premier service offert par Mira. Il permet de faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes d’un handicap visuel par l’entremise d’un chien guide. 

Découvrez les bienfaits apportés par l’animal, les avantages du programme et les conditions d’admission.

En quoi consiste le programme de chien guide pour aveugle ?

Le programme de chien guide est offert pour permettre à toute personne aveugle ou ayant une déficience visuelle d’interagir, de se déplacer et de s’orienter aisément dans son environnement à l’aide d’un chien.

Offert autant aux adultes qu’aux enfants âgés de 11 ans et plus, ce programme permet à la personne aveugle d’être en parfaite harmonie avec un chien guide qui l’assiste dans son quotidien. Pour y parvenir, nous offrons une formation axée sur l’action, la mise en situation et la prise de décision.

Les personnes sélectionnées sont invitées dans un premier temps à vivre un court séjour à l’intérieur de nos installations pour une durée de 24 à 48h. C’est durant cette visite que nous évaluerons les compétences actuelles du bénéficiaire potentiel. Le programme débutera officiellement.

Découvrir nos installations

Critères d’admissibilité au programme de chien guide

Voici les critères que nous prenons en considération pour bénéficier de notre programme de chien guide pour déficience visuelle :

  • Être âgé de 11 ans et plus ;
  • Être aveugle, sourd-aveugle ou détenir une basse vision ou une déficience visuelle et motrice ;
  • Posséder un rapport médical et visuel confirmant votre handicap (Veuillez télécharger le rapport médical et le faire remplir par votre médecin avant de débuter votre demande) ;
  • Être habile à interagir avec nos chiens ;
  • Être en bonne forme physique (sauf exception pour les personnes ayant une déficience visuelle et motrice).
Programme chien guide

Déroulement du programme

L’évaluation

Se déplacer à l’aide d’un chien guide est une expérience bien différente que de se déplacer avec une canne blanche! Pour créer une parfaite symbiose entre le chien et le bénéficiaire, Mira offre aux personnes inscrites à ce programme une évaluation axée sur l’orientation et la mobilité.

Développée en partenariat avec l’Institut-Nazareth et Louis-Braille, cette formation pratique permet à la personne aveugle ou présentant une déficience visuelle de tester les compétences suivantes :

  • Développement auditif
  • Travail kinesthésique
  • Visualisation de l’environnement 
  • Orientation dans l’espace

Une fois ces compétences évaluées, nous élaborerons un plan d’intervention en fonction des besoins du bénéficiaire. La formation avec l’animal sera alors prête à débuter!

La formation

Chaque classe offerte pour les adultes regroupe 10 élèves et se déroule sur une durée de 30 jours lors de l’acquisition d’un premier chien guide pour aveugle.

Pour les enfants de 11 ans et plus, la classe se déroule sur une période de 30 jours. Elle regroupe 6 élèves, qui suivront un rythme d’apprentissage graduel du plus simple au plus complexe. Notre stratégie éducative est adaptée aux enfants et est basée sur le jeu et l’humour. 

Mira assure l’hébergement de tous les élèves. Lors du séjour, chaque bénéficiaire dispose d’une chambre individuelle et peut prendre ses repas dans notre salle communautaire. Pour ce qui est du programme offert aux enfants, le ou les parents sont également hébergés sur notre site, en tant qu’accompagnateurs.

Le suivi

Après la formation, un employé Mira ainsi qu’un spécialiste en orientation et mobilité se déplaceront au domicile du bénéficiaire. Toutes les pièces seront auscultées à la lettre, afin d’offrir une meilleure adaptation possible au chien guide à son nouvel environnement.

Demande d’admission

Vous ou un proche souhaitez faire le grand saut et vivre l’aventure Mira via notre programme de chien guide?

Vous trouverez ci-joint le formulaire à remplir. Nous vous demandons également d’y joindre un rapport médical ainsi qu’un rapport visuel, confirmant votre situation de handicap. 

Faire une demande

Témoignages

Vidéo incluant un témoignage de gens ayant eu recours au service de chien guide de Mira