Récupération de cartouches d’imprimantes

Mira Header Cartouches

Un geste pour Mira et la planète

Depuis 1994, Mira s’est engagée à sensibiliser le grand public du Québec à la récupération de cartouches d’imprimantes et des cellulaires. En plus de poser un geste concret à l’environnement, cette initiative permet de financer le dressage de plusieurs chiens Mira.

Un programme à 2 volets

Adressé autant aux entreprises qu’aux particuliers du Canada, le programme de récupération de cartouches d’imprimantes laser et à jets d’encre permet à la fois de protéger l’environnement et financer plusieurs chiens Mira.

Protéger l’environnement

1000

années pour qu’une cartouche d’imprimante se décompose

Financer Mira

1.1 M

cartouches d’imprimantes laser et à jet d’encre ont été récupérées en 2022

Déroulement du programme

L’inscription

Les entreprises intéressées à contribuer au financement de Mira à l’aide de la récupération de cartouches doivent remplir un formulaire d’inscription pour adhérer au programme.

Pour les particuliers, veuillez consulter notre page « Points de dépôt » afin de trouver celui qui vous convient le mieux pour déposer vos cartouches.

Inscrivez-vous

Service de cueillette gratuit

Mira récupère vos cartouches en entreprise. Un minimum de 15 cartouches est requis. Nous vous demandons de rassembler vos cartouches dans une boîte fermée et de bien l’identifier.

Pour planifier une cueillette, veuillez vous référer au courriel que vous avez reçu suite à votre inscription qui comprend votre numéro de donateur et cliquer sur le lien qui s'y trouve. Si vous avez oublié votre numéro de donateur ou que vous n'avez plus le lien, veuillez envoyer un courriel à l'adresse cart@mira.ca.



Le recyclage

Toutes les cartouches transitent à l’entrepôt de la Fondation Mira à Neuville. Elles sont triées et vendues en appel d’offres à des recycleurs. Les cartouches non recyclables sont détruites de façon écoresponsable. Le carton et le plastique générés par vos envois sont également recyclés.

Nos partenaires

Hamster Mondou Lexmark CFQ Jean Coutu Club optimiste