Chiens d’assistance pour jeunes présentant un TSA

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Offrir un compagnon à un jeune présentant un TSA

La Fondation Mira offre des chiens d’assistance aux jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Découvrez les impacts que peut avoir le chien sur le développement d’un jeune présentant un TSA et apprenez-en plus sur les critères d’admission du programme.

En quoi consiste le programme de chiens d’assistance pour jeune présentant un TSA ?

Des études menées par la Fondation Mira et les universités affiliées ont démontré l’impact positif du chien sur le jeune et sa famille. Les résultats révèlent des bienfaits tant au niveau physiologique que comportemental : réduction du stress et de l’anxiété, amélioration de la qualité du sommeil, développement des habiletés langagières, augmentation des contacts sociaux, etc.

Afin de parvenir à ces résultats, notre programme mise sur les objectifs suivants :

  • Aider les jeunes présentant un TSA à développer leur plein potentiel et à atteindre un maximum d’autonomie ;
  • Outiller et soutenir les parents ou les proches des jeunes présentant un TSA ;
  • S’engager dans la recherche pour l’avancement des connaissances et des pratiques probantes auprès des jeunes présentant un TSA.
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Critères d’admissibilité au programme chiens d'assistance pour jeunes présentant un TSA

Le jeune présentant un TSA doit:

  • Être âgé entre 5 et 21 ans;
  • Manifester un intérêt envers les chiens ;
  • Présenter des besoins significatifs à la maison et en sorties c'est-à dire des besoins qui ne peuvent pas être répondus par un chien de compagnie;
  • Démontrer certaines habilités liées à la gestion d'un chien ou avoir le potentiel d'acquérir les habiletés requises;
  • Être résident du Canada.

Pour soumettre votre candidature vous devrez:

  • Fournir un rapport d’évaluation diagnostique récent du trouble du spectre de l’autisme émis par un professionnel;
  • Certifier l’absence d’allergie au chien dans le milieu familial;
  • Certifier l’absence d’un autre chien au domicile au moment de l’attribution;
  • Être en mesure de ne jamais laisser le chien seul et de toujours l’inclure dans les activités quotidiennes (incluant au travail du parent responsable);
  • Fournir un consentement de participation des parents légaux (en cas d'absence d'un second parent, la preuve devra être fournie);
  • Être en mesure d'assumer les coûts annuels requis pour entretenir et prendre soin du chien d'assistance (estimés à plus de 2500 $/année par l'AMVQ).
Deux jeunes filles font un câlin à un chien Labernois qui a son harnais de Mira

Déroulement du programme

L'évaluation

Le programme est offert aux jeunes âgés de 21 ans et moins qui présentent un TSA. L’attribution du chien d’assistance nécessite l’implication accrue du ou des parents ainsi que du jeune bénéficiaire.

Après avoir analysé la demande, nous effectuons une rencontre d’évaluation dans nos bureaux afin de statuer sur l’admissibilité du jeune. Cette rencontre vise à mieux cerner ses besoins, d’évaluer l’utilisation visée du chien d’assistance ainsi que son niveau d’attirance envers le chien.

La formation

Le ou les parents identifiés sont invités à suivre une classe d’attribution d’une durée de 9 jours avec leur enfant aux installations de la Fondation Mira. La fréquence de participation peut varier selon l'âge du bénéficiaire.

La classe d’attribution, composée en moyenne de 8 jeunes, nécessite l’implication du parent 24h/24h. Suite à la classe d’attribution, le ou les parents accompagnateurs doivent être en mesure d’amener le chien dans leurs activités quotidiennes jusqu’à ce que le jeune acquière une plus grande autonomie avec le chien. Il s’agit d’une période de transition pour permettre à la famille et à Mira de s’assurer de la bonne intégration du chien dans le milieu familial. Dans un contexte de familles séparées, lorsque les parents ont la garde partagée ou qu’un parent détient des droits d’accès, la participation des deux parents à la classe de formation est requise.

Mira assure l’hébergement et fournit gratuitement trois repas par jour aux bénéficiaires ainsi qu’au(x) parent(s) accompagnateur(s) pendant toute la durée de leur séjour.

Le suivi

À la fin du séjour, un instructeur du programme chiens d’assistance pour jeunes présentant un TSA effectuera un suivi au domicile du bénéficiaire afin d’assurer l’intégration optimale du chien dans le milieu familial et scolaire.

Toutefois, il sera de votre responsabilité de maintenir ces apprentissages.

Demande d’admission

La Fondation Mira planifie une réouverture du programme chiens d’assistance pour jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme en 2024.

Tous les détails sur la procédure à suivre pour le dépôt d’une demande seront communiqués sur cette page.

*Veuillez prendre note que les critères d'éligibilité ont été ajustés.

Témoignages

Vidéo d'une enfant ayant eu recours au programme chiens d'assistance pour jeunes présentant un TSA