Quoi de neuf ?

Nouveau look pour la Fondation Mira, concrétisé par la refonte de son site web!

Montréal, lundi 14 mai - Nurun signe le nouveau site web de la Fondation Mira, organisme à but non lucratif offrant gratuitement des chiens guides et des chiens d’assistance à des personnes vivant avec des déficiences visuelles, motrices, ainsi qu’aux enfants présentant un TSA. Ce projet avait pour but de répondre à divers enjeux de communication auxquels faisait face Mira depuis plusieurs années et également d’augmenter sa base de donateurs.

« Les équipes de Nurun avaient envie de s’investir auprès d’une organisation qui lui tenait à cœur. Lorsque l’on a rencontré Mira, les équipes ont vu une réelle opportunité de relever un défi technologique de taille tout en s’engageant auprès d’une bonne cause. La mission : créer un site web accessible à des personnes ayant des déficiences visuelles ou motrices, qui offrirait une expérience complète et intuitive, tout en reflétant l’image de marque forte de Mira » explique Christian Ayotte, directeur général de Nurun.

Une nouvelle identité pour Mira
Pourquoi le public québécois connaît principalement Mira pour son programme de chiens-guides, alors que deux autres programmes sont aussi au centre de sa mission ? Voici la question qui était au coeur de la première étape du projet. La réponse a principalement été trouvée dans le logo emblématique de Mira. Il s’est avéré qu’il participait à biaiser la perception du public. La conception du nouveau site web a donc finalement débuté par un travail de redéfinition de l’identité de la marque. Cela passe par le logo, ainsi que la représentation de chacun des programmes offerts. Ce travail a permis de repositionner clairement la mission de l’organisation, tout en maintenant les symboles forts de cette dernière.

Accessibilité et utilisabilité au cœur du site
Il a ensuite été question de définir la stratégie numérique. Compte tenu de la clientèle cible de Mira, l’accent a été mis sur l’accessibilité. Dès la phase de découverte et de définition, il a été nécessaire de comprendre la réalité des différentes parties prenantes, notamment comment les bénéficiaires de Mira interagissent avec l’organisation et comment le numérique peut répondre à leurs besoins. La direction artistique, l’expérience utilisateur, le contenu et le développement ont été entièrement conçus dans une logique de rendre le site 100% accessible. L’utilisabilité n’a pour autant pas été mise de côté ! L’implication des différents experts, ainsi que la manière dont ils ont collaboré permet de livrer un nouveau site qui répond à de hauts critères d’accessibilité, tout en étant utilisable pour l’ensemble des audiences.

« L’ensemble des services et des activités de Mira sont basés sur le principe de l’égalité des corps : ce qui est accessible à tous se doit de l’être à une personne handicapée. Grâce au travail qui a été réalisé par Nurun, notre mission se reflète directement dans notre site, tant pour les bénéficiaires que pour le grand public. Cette collaboration nous permet désormais de mieux accompagner nos publics, et ce dès le début de la relation avec notre organisation », se réjouit Nicolas St-Pierre, directeur général de la Fondation Mira.

*Le travail d’identité sera décliné dans un futur proche sur tous les autres supports de communication de Mira, en collaboration avec l’agence Quatre par quatre.

À propos de la Fondation Mira
Depuis sa création en 1981, Mira a remis gratuitement plus de 3 000 chiens entraînés pour accroître l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes aux prises avec un handicap visuel ou physique et des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Mira investit en moyenne 30 000 $ pour former chacun de ses chiens, ne reçoit aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement grâce aux dons du grand public et du secteur privé.

À propos de Nurun
Nurun, membre de Publicis Groupe depuis 2014, est une agence numérique mondiale créée à Montréal en 1995. Elle est composée de plus de 4 000 collaborateurs dans 15 pays dans le monde, dont 240 se trouvent au Canada et plus de 100 sont des employés permanents à Montréal. Elle aide des clients locaux, nationaux et internationaux à concilier la compréhension des besoins des consommateurs et des technologies pour concevoir des produits et services ingénieux, utiles et adaptés à un monde connecté.

-30-