cache cache cache cache
Photo: image entête
diminuer la police
taille d'origine de la police
augmenter la police

Chien d’assistance pour enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou autres troubles connexes

Depuis 2003, la Fondation MIRA offre la possibilité aux familles d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles connexes de bénéficier des services d’un chien d’assistance.

En effet, de 2003 à 2009, nous avons effectués des études en collaboration avec divers milieux universitaires, afin de mesurer l’impact du chien d’assistance sur le développement de l’enfant et sa famille, dont l’anxiété et le stress. Les résultats obtenus sont concluants (vous pouvez retrouver les détails de l’étude en cliquant ici). Fort de ce succès, la Fondation MIRA a inauguré en 2010, sous l’égide de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, le projet de la Schola Mira, officialisant ainsi son programme pour les enfants présentant un TSA ou autres troubles connexes.

Le chien d’assistance pour enfant présentant un TSA et ses bienfaits

La présence du chien d’assistance dans un milieu familial aide les enfants à faire face à leurs défis quotidiens et offre à la famille immédiate une meilleure cohésion familiale. Le programme de la Schola Mira a démontré que le fait de vivre avec un chien d’assistance peut être bénéfique à plusieurs niveaux :

• Réduction du stress et de l’anxiété chez l’enfant et la famille ;

• Amélioration du sommeil pour toute la famille ;

• Réduction de comportements indésirables (crises, manies, fugues, etc.) ;

• Amélioration des interactions sociales de l’enfant avec sa famille et l’entourage ;

• Amélioration significative des déplacements en public ;

• Amélioration du langage et de la socialisation ;

• Réductions des malaises somatiques (plaintes de maux de ventre, etc.) ;

• Réduction des défenses sensorielles de l’enfant.

N.B. Les chiens ne sont pas formés pour assurer la sécurité de votre enfant (comportement de fugues, crises d’épilepsie, etc.)

Notez que les bienfaits et leur intensité varient en fonction de l’implication de la famille suite à l’attribution du chien, que ce soit dans le désir du maintien des acquis et de l’optimisation des capacités du chien d’assistance.

Lorsqu’admis au programme de la Schola Mira, l’enfant bénéficiera d’un chien âgé entre 15 et 24 mois ayant reçu au préalable 3 mois d’entraînement avec un entraîneur certifié par l’établissement.

Ces chiens sont de races Labrador, Bouvier Bernois, Labernois (croisement de Labrador et Bouvier Bernois) ou St-Pierre et proviennent d’un troupeau dont la génétique est connue. Ces chiens sont sélectionnés sur la base d’exigences très strictes aux plans de la santé physique et mentale. Par exemple, ils ne doivent présenter aucune crainte et démontrer une grande tolérance à la manipulation. Ces chiens sont décrits comme étant chaleureux avec l’humain, capable de gérer leur insécurité, de contrôler leurs attirances et d’être calme et respectueux, ne présentant aucune agressivité et s’adaptant facilement à divers environnements. Ils ont vécu la première année de leur vie dans des familles d’accueil approuvées par la Fondation Mira où ils ont été désensibilisés à plusieurs stimulus (exemples : voitures, restaurants, centres d’achats, épiceries, métro, etc.) et entraînés à la propreté.

À qui s’adresse ce programme ?

Le programme d’attribution de chien d’assistance de la Schola Mira est offert aux familles d’enfants qui présentent un TSA. Nos services s’adressent aussi aux adolescents et aux jeunes adultes âgés de 25 ans et moins.

Pour déposer une demande, la famille doit résider dans la province de Québec ou dans les provinces Maritimes.

La démarche de participation au programme

Les étapes de la démarche de participation au programme de la Schola Mira sont les suivantes :

1. Présentation de la demande ;

2. Rencontre d’évaluation dans nos locaux afin de mieux cerner les besoins de l’enfant et d’évaluer le niveau d’attirance de l’enfant envers le chien ;

3. Décision concernant l’admissibilité de l’enfant au programme de la Schola Mira ; Une fois l’enfant admis au programme :

4. Invitation, selon la liste d’attente, à une classe de formation de sept (7) jours se déroulant à la Fondation MIRA. Cette classe implique votre présence 24h/24h. À cet effet, vous êtes logés et nourris à la Fondation MIRA. À la fin de la semaine, le parent retourne à la maison avec le chien ;

5. Suivis à domicile assurés par un entraîneur qualifié de la Fondation MIRA.

Critères d’admissibilité

Les principaux critères d’admissibilité au programme de la Schola Mira sont les suivants :

• L’enfant doit présenter un intérêt marqué et une attirance significative envers le chien selon les critères de la Schola Mira ;

• Certifier qu’aucune allergie au chien n’est apparente dans le milieu familial ;

• Certifier qu’il n’y a pas la présence d’un autre chien au domicile ;

• Le chien ne doit pas être laissé seul et doit être inclus dans les activités quotidiennes de la famille, y compris le milieu de travail, le milieu scolaire, le milieu de santé et les lieux publics.

Pour faire une demande

Pour déposer une demande de participation au programme de la Schola Mira, il suffit de compléter le formulaire de demande ci-dessous et d’y joindre un rapport diagnostic récent de votre enfant.

Vous pouvez faire parvenir votre demande à l’attention de la Schola Mira par courriel à schola@mira.ca ou par la poste à Schola Mira/Fondation Mira, 1820 Rang Nord-Ouest, Ste-Madeleine, Québec, J0H 1S0.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire de demande de chien d’assistance (PDF)

Plus

Simon et Bacchus




Aveugle dès son jeune âge, Simon a été un des premiers jeunes à bénéficier d’un chien guide.
[Voir la vidéo]

Familles et Autisme




La fondation MIRA, avec la collaboration de familles d’enfants autistes
[Voir la vidéo]

Éric et ses chiens




Le chenil de St-Césaire compte quelques pensionnaires hors du commun : des chevaux, des chats et même quelques oies qui cohabitent avec le cheptel.
[Voir la vidéo]

Chien d’assistance




Des chiens pour nos amis !
[Voir la vidéo]




Ce site est une gracieuseté de Turbulent, hébergement par Syspark